Les 3 principes à respecter pour réussir son exfoliation

L’exfoliation est une étape incontournable pour se débarrasser des peaux mortes. Bien que des produits prêts à l’emploi existent sur le marché, maîtriser le choix des produits et chaque étape sont primordiaux pour bien réussir son exfoliation. Voici trois conseils et principes rien que pour vous.

1. Bien connaître le besoin d’exfoliation

La peau est une partie vivante dont les cellules évoluent en fonction de l’âge et meurent pour donner à du relais à d’autres qui prennent alors naissance. Chaque millimètre carré de l’épiderme est alors constitué d’une partie vivante et d’une couche de cellule morte. Cette dernière ternit le teint du visage et constitue un bouchon aux pores. Il faut alors exfolier la peau en éliminant ses résidus de peau morte.

L’action est à faire une fois par semaine pour les types normaux sinon deux à trois fois pour les peaux grasses. Le principe est de réduire sa fréquence pour les peaux fragiles, à raison de 15 jours et de la faire plus fréquemment pour celles plus grasses.

2. Choisir les produits d’exfoliation adaptés

Il existe deux manières pour exfolier le visage en fonction de produits choisis. Les moyens mécaniques font intervenir des produits contenant une texture à grain où l’action de frottement permet de faire disparaître immédiatement les peaux mortes. Le chimique renferme une constitution chimique dissolvant les peaux mortes.

Il est à noter que la densité des grains abrasifs varie d’un produit à une autre. Plus il y a du grain, plus le résultat est instantané. Pour le visage, il est plutôt conseillé d’adapter un soin moins abrasif.

Des astuces naturelles, moins lentes aux résultats, mais ne causent aucun effet secondaire existent aussi. Le plus plébiscité reste les recettes à bases d’argiles rouges.

3. Maîtriser chaque étape de l’exfoliation

Les produits d’exfoliation s’appliquent sur un visage humide. Prenez en dose de noisette au bout du doigt et faites un mouvement circulaire sans insister. Le nez, le front et le menton sont à privilégier en évitant le contour de l’œil. Le rinçage est plus doux avec de l’eau tiède.

Veillez à ne pas perdurer votre soin au risque d’agresser la peau. En effet, un film hydrolipidique qui assure l’hydratation disparaît avec les peaux mortes pendant l’exfoliation. C’est pourquoi faire suivre l’exfoliation d’un soin hydratant est recommandé. Cela aide à régénérer et à maintenir cette couche le restant des jours avant la seconde exfoliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *