Comment soigner ses mains ?

Véritables signes du caractère humain, les mains se doivent être belles et soignées. À elle seule, on en déduit l’âge, les fonctions d’une personne, mais par ailleurs c’est une partie comme toutes les autres qui méritent toute notre attention. Lorsqu’on parle alors de soin des mains, on agit sur la peau et les ongles de manière à assoir une bonne hygiène et à prévenir les conséquences des agressions externes. Le soin des mains est aussi une occasion à saisir pour les rendre plus esthétiques et doux au toucher. Tellement de produits existent sur le marché avec des astuces à la portée de soi-même, mais il ne faut pas se précipiter à l’achat car quelques principes s’imposent.

Faire disparaître les anciennetés par le gommage

La main est une partie du corps qui est sujette à des squames ou à des peaux mortes. Pour les débarrasser, il faut adopter un bon gommage. Des produits prêts à utiliser existent sur le marché, mais une technique DIY est aussi réputée efficace. Dans un bol, constituez un mélange d’huile d’olive, de jus nature de citron avec du sel de table. Le citron agit de manière à décoller les peaux mortes et cette action est renforcée par l’effet grattoir du sel et sera adoucie par l’huile d’olive. Pour prolonger l’action de l’huile d’olive, un rinçage à l’eau claire est conseillé.

Agir pour la protection des mains

Les mains sont souvent exposées à des produits et des conditions externes rudes. Les détergents, l’eau chaude sont ceux qui dénaturent facilement la couche protectrice de l’épiderme. Si de telles activités sont récurrentes, pensez à vous munir d’un gant ou des produits hypoallergéniques. Par ailleurs, la peau est aussi fragile aux attaques du soleil ; c’est pourquoi vous devez recourir à une application d’écran solaire au préalable de toute exposition permanente.

Plus fréquents dans le soin des mains, les masques procurent une douceur. Bien que des formules adaptées vous sont proposées par les vendeurs de cosmétiques. Vous pouvez constituer un masque depuis chez vous.

Rassemblez alors dans un bol une cuillère à café d’huile d’olive avec une dose doublée de miel et de l’huile essentielle de citron en quelques gouttes. Cela permet de conserver la couche superficielle de l’épiderme avec une vertu anti-âge. Le rinçage se fera à l’eau claire.

Une manucure ne se dissocie pas d’un soin des ongles

La kératine des ongles, bien qu’elle soit inerte, évolue rapidement. Le principe d’une bonne onglerie est d’adoucir les cuticules par des produits adaptés ou de l’huile d’olive. Agir avec une lime est plus douce qu’avec un coupe-ongle en partant des bords vers l’intérieur pour éviter les cassures. Une application de vernis protecteurs à une ou deux couches est également recommandée pour corriger les tendances cassantes des ongles. Les ongles doivent toutefois être laissés nus pendant 2 à 3 semaines pour une cure de régénération. Question hydratation, les soins journaliers et de nuits seront à renforcer en hiver et à faire autant de fois après un lavage des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *