L’argile bentonite : une terre aux multiples vertus

L’éloge sur les argiles est intemporel. En tant que matière première, ils se retrouvent dans nos objets de déco, nos contenances et même nos ustensiles ou matériaux de construction. En si on vous dit aujourd’hui qu’il y a une variété comestible et qui prévient nos soucis de santé ? Laissez-nous vous faire la présentation d’une argile aux multiples vertus qu’est l’argile bentonite.

Les domaines d’application de l’argile bentonite

Les bienfaits de l’argile bentonite ont été démontrés chez ses sujets présentant les problèmes sanitaires et des problèmes d’esthétique. Riches en minéraux comme le calcium, le potassium, le sodium ou l’aluminium, l’argile bentonite, le fluor trouve de la place dans les assiettes pour résoudre les soucis des carences nutritives, la protection dentaire ou même en tant que colle. Ses propriétés absorbantes prouvent également son efficacité dans les empoisonnements alimentaires, les infections, les problèmes digestifs ou même la diarrhée.

Véritable alliée de la cosmétologie, elle a un effet apaisant lors des eczémas, réduit les sébums des peaux grasses et prévient les acnés et ralentit même les processus de vieillissement. Tout cela sans compter le fait qu’elle se présente également avantageuse en tant que cicatrisant pour réduire le développement d’une plaie ouverte.

En outre à son substitut aux médicaments ou thérapies sollicités pour ces pathologies, l’argile bentonite trouve également sa place dans l’agriculture et l’élevage. En effet, elle délivre le sol, les produits maraîchers ou fruitiers des pesticides. Si ces derniers atteignent également l’eau et les boissons, l’argile bentonite peut également y être introduite. Intégrés dans les nourritures animales, il prévient la contenance des métaux lourds des viandes qui sont très toxiques chez les animaux d’élevages.

La manière d’utiliser son argile bentonite

L’argile bentonite se présente comme une poudre gris-blanchâtre. Né d’une cendre volcanique et des minéraux de la mer, son principe actif, notamment la bentonite, agit sans avoir subi un conditionnement quelconque. On le retrouve en sachet sous forme de poudre, ou intégré dans de nombreux produits comme les aliments, les compléments alimentaires, le savon ou autres.

Il suffit de constituer une pâte et de l’appliquer chez la partie à problèmes. Visage, aisselles, cuir et cheveux, il suffit de l’appliquer et d’attendre quelques minutes pour apprécier les bienfaits de l’argile bentonite. On peut aussi la faire couler avec les agréments de ses bains, constituer une poudre pour brosser les dents.

Pour comprendre davantage sur la durée et l’usage précis. Il faut se renseigner auprès du fabricant du produit. Mais titre indicatif, il agit après 10 à 20 minutes de masque facial, à réaliser à une ou à deux fois par semaine pour un masque capillaire et à faire régulièrement pour un bain apaisant. La version comestible détox pour sa part est une poudre d’une cuillère à café dans une tasse de thé à boire une fois par jour. Mais le principe reste le même pour l’introduction orale que ce soit chez les animaux ou humains. C’est-à-dire diluer dans le l’eau et le boire.

Les posologies et les contre-indications sont à renseigner auprès des spécialistes de cette thérapie. Le cas échéant, il peut être une source d’autres pathologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *