Quelles sont les meilleures techniques de blanchiment dentaire ?

Que cela soit dû à une mauvaise hygiène ou à une pathologie dentaire, avoir les dents jaunâtres ou grisâtres peut vous mettre mal à l’aise en société. Heureusement, il existe aujourd’hui bien des moyens très simples pour vous redonner la joie d’un sourire décomplexé. Allons donc à la découverte des meilleures techniques de blanchiment dentaire.

La méthode de la lumière

Lorsque vous consultez votre dentiste esthéticien pour faire blanchir vos dents, vous avez le choix entre une multitude de procédures. Une des plus pratiquées aujourd’hui est la méthode du blanchiment par la lumière. En effet, cette technique consiste à passer dans un premier temps un gel spécifique sur les dents. Ensuite, les dents sont exposées au rayonnement UV des lampes de blanchiment dentaire pour instituts de beauté pendant 15-20 minutes.

Comme un catalyseur, les rayons UV agissent sur les taches et les éliminent par l’intermédiaire du gel initialement appliqué sur les dents. Un kit de lumière de blanchiment de dents est constitué d’une lampe smile led 24 ou smile luxe 119, une paire de lunettes UV, un spray et une gouttière pour maintenir le gel sur les dents le plus longtemps possible.

La méthode de la lumière est une technique très en vogue dans la plupart des cabinets de soins et esthétiques dentaires. Mais, il ne faut pas perdre de vue ses potentiels effets secondaires sur la santé. Bien que le gel soit conforme à la législation en vigueur dans le domaine (au plus 6 % de peroxyde d’hydrogène), l’effet des rayons UV pourrait se révéler néfaste sur les gencives et les lèvres.

La méthode de la lumière

Les gouttières ambulatoires

La technique du blanchiment dentaire ambulatoire est aujourd’hui très sollicitée par les clients en quête de dents blanches. Ce procédé consiste dans le port d’une gouttière taillée sur mesure enduite de gel chez soi pendant la nuit et sur une durée allant de 1 semaine à 15 jours. Ici, le gel est à base de peroxyde de carbamide, à une quantité équivalant à 5 % de peroxyde d’hydrogène.

Cette méthode a l’avantage d’être très efficace (résultat pouvant durer plusieurs années), pratique et moins contraignante. C’est pourquoi elle est souvent privilégiée par les clients. Mieux, si vous conservez la gouttière, il suffira d’acheter la recharge pour reprendre le traitement quand besoin se fera sentir, et sans être obligé de consulter à nouveau le dentiste.

Les astuces de grand-mère

En dehors des techniques modernes, il existe des astuces traditionnelles qui corrigent tout aussi bien les problèmes de dents colorées et vous permettent de sourire avec confiance. Le jus de citron au bicarbonate de soude, le charbon végétal ou l’huile essentielle de tea tree sont des recettes connues depuis des années pour leur efficacité d’action sur l’éclat des dents et l’hygiène bucco-dentaire.
Les astuces de grand-mère

En effet, se brosser les dents 2 à 3 fois le mois avec 50 à 75 grammes de bicarbonate de soude mélangé au jus d’un demi-citron est un excellent moyen pour blanchir naturellement vos dents. Si vous voulez expérimenter le miracle du charbon de bois, mettez la poudre de ce produit à votre dentifrice et brossez-vous avec le mélange ainsi obtenu. Le résultat est remarquable au bout de quelques jours.

Quant à l’essence de tea tree, elle revêt des propriétés antibactériennes, antifongiques ainsi que des actifs blanchisseurs qui nettoient toutes sortes de taches et donnent aux dents un éclat éblouissant. Ces dernières techniques ont l’avantage d’être 100 % naturelles et donc moins onéreuses. En plus, elles sont sans effets secondaires, si elles sont pratiquées dans une proportion raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *