Comment se soigner avec la phytothérapie ?

La phytothérapie est une technique ancestrale qui permet de soigner le corps humain. Elle se sert du pouvoir des plantes afin d’apporter du soulagement aux patients. Que ce soit par inhalation, décoction ou infusion, la phytothérapie est très efficace. Elle puise ses origines dans la pharmacopée chinoise et est pratiquée depuis des siècles.

Comment fonctionne la phytothérapie ?

Le principe de la phytothérapie est assez simple. Toutefois, en vous rendant sur https://www.pharmacie-delvigne.be/herboristerie-phytotherapie.php, vous en découvrirez les nombreuses subtilités. En effet, cette méthode consiste à utiliser les propriétés médicinales des plantes. Les phytothérapeutes sont semblables aux pharmaciens. Tandis que les uns optent pour l’extraction du principe actif de la plante, les autres recommandent l’utilisation de la plante tout entière.

En phytothérapie, les plantes servent aussi bien à soulager qu’à guérir le corps humain. Notez que pour ces professionnels, la maladie est souvent le fruit d’un déséquilibre interne de l’organisme. Pour cela, le phytothérapeute analyse les éléments constitutifs de votre corps. Une attention particulière est portée sur les systèmes neuroendocriniens, hormonaux, et immunitaires.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un phytothérapeute ?

Les maux que vous pouvez traiter en prenant rendez-vous avec votre phytothérapeute sont nombreux. Il est également possible de lui rendre visite si votre objectif est de rééquilibrer votre organisme. Les raisons principales pour lesquelles vous pouvez consulter ce spécialiste sont les suivantes :

  • État grippal ;
  • Affection des bronches ;
  • Troubles digestifs ;
  • Troubles dermatologiques ;
  • Insuffisance veineuse ;
  • Insuffisance lymphatique ;
  • Troubles urinaires ;
  • Trouble du sommeil.

Consulter un phytothérapeute est également une excellente idée si vous souffrez de stress et d’anxiété.

Comment se pratique la phytothérapie ?

La phytothérapie emploie les plantes entières. Mais parfois, seules les parties qui contiennent le principe actif recherché sont utilisées. Il peut s’agir des racines, des fruits ou encore des feuilles. Dans ce cas, le mode d’extraction ne sera pas le même.

La poudre

Il est possible de consommer votre plante sous forme de poudre. Dans ce cas, celle-ci est séchée, broyée, puis tamisée. La poudre ainsi obtenue sera conditionnée dans des gélules.

Les extraits

Ils sont obtenus par macération dans de l’eau ou de l’alcool. Après un certain temps, le solvant s’évapore, ce qui laisse place à l’extrait. Notez que la consistance de celui-ci peut varier en fonction de la plante utilisée.

L’alcoolat de plantes

Il peut également prendre le nom d’élixir. Cet alcool est obtenu après distillation des plantes sèches ou fraîches.

Est-il possible d’utiliser la plante sans la transformer ?

En phytothérapie, les plantes peuvent aussi être utilisées sans être transformées. Dans ce cas, vous les consommerez sous diverses formes.

L’infusion

Pour une infusion, il suffit de plonger votre plante dans de l’eau chaude. Laissez là ensuite reposer entre 10 minutes et une heure. Tout dépendra du type de plante.

La décoction

Préparer une décoction est très simple. Pour y arriver, il suffit de découper votre plante et de la mettre à bouillir pendant 30 minutes. Ici aussi, le temps d’ébullition dépendra du type de plante.

L’inhalation

L’inhalation est une technique très connue. Afin d’obtenir de bons résultats, versez de l’eau bouillante sur la plate de votre choix. L’étape suivante consistera à respirer la vapeur qui s’en dégage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *