Quelles astuces pour protéger son audition et son sommeil du bruit ?

Il ne suffit pas de dormir pour avoir un sommeil reposant. Le sommeil peut être facilement troublé et devenir un cauchemar éveillé dans un environnement bruyant. Face à cela, il convient de trouver des solutions pour profiter d’un sommeil profond et réparateur. Voici donc pour vous quelques astuces pour vous permettre d’y arriver.

Les casques anti-bruit

Le casque anti-bruit fait partie de la famille des protecteurs individuels contre le bruit. Il est donc reconnu pour son efficacité et son aspect pratique. Il se pose sur les oreilles et est relié par un arceau qui surpasse la tête de l’utilisateur.

Son rôle est d’atténuer les sons ambiants et d’isoler les nuisances sonores. En terme clair, il fait de votre chambre le temple du sommeil.

Il faut également savoir que les écouteurs du casque anti-bruit sont conçus pour une utilisation quotidienne. Ils sont donc extrêmement confortables et ne sont pas irritants. De plus, le serre-tête est parfaitement ajustable et accommodable. Que le casque anti-bruit soit destiné à un homme, une femme ou à un enfant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : il en existe plusieurs modèles.

Les bouchons d’oreilles

bouchons-oreilles

Les premiers sont parfaits pour une utilisation ponctuelle et existent en plusieurs matières. La silicone, la mousse et la cire sont d’ailleurs celles qui s’adaptent le mieux au conduit auditif. Certains bouchons d’oreilles standards sont équipés d’un filtre acoustique. Ce dernier se charge d’éliminer les bruits parasites qui peuvent vous troubler au cours du sommeil.

Les bouchons d’oreilles sur mesure sont, contrairement aux premiers, personnalisés. Ils sont réalisés en fonction de l’empreinte du conduit auditif par un audioprothésiste. Cette précision fait d’eux des accessoires qui s’adaptent entièrement à la forme d’oreille de l’utilisateur. En plus du confort qui est garanti, il faut dire que ces bouchons réduisent efficacement le niveau de nuisance. Ils protègent donc votre audition et votre sommeil.

Une bonne hygiène auditive

bonne-hygiène-auditive

Ce n’est peut-être pas évident, mais c’est un aspect qui pèse grandement dans la balance quand il s’agit de protection de l’audition. Si le cérumen joue naturellement un rôle protecteur, il ne faut pas manquer de l’y aider.

Pour protéger votre audition, il est indispensable de vous débarrasser régulièrement des écoulements de cérumen qui se trouvent généralement dans le pavillon de l’oreille. En effet, les bouchons de cérumen peuvent sur le long terme nuire à votre audition.

Faites tout de même attention ! Ne vous servez du coton-tige que 2 fois au maximum par semaines. Pour protéger votre audition, il faut aussi limiter le lavage du pavillon. Vous pouvez par exemple alterner l’usage du coton-tige avec celui d’un spray auriculaire. Après une baignade ou un bain, il faut systématiquement sécher le pavillon des oreilles. Combinée au chlore ou au sel, l’eau est encore plus dangereuse pour le conduit auditif.

En plus d’une bonne hygiène auditive, il faut se procurer l’accessoire adéquat pour protéger votre audition et avoir une bonne nuit de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *