Conseils d’entretien des prothèses dentaires 

Les prothèses dentaires sont conçues pour maintenir l’équilibre de la mâchoire suite à l’extraction accidentelle d’une ou de plusieurs dents. Elles peuvent aussi être utilisées pour la protection des dents excessivement endommagées. Une fois que vous optez pour le port d’une prothèse dentaire, vous devez savoir qu’il faudra bien l’entretenir pour une utilisation sur le long terme. Découvrez dans la suite de cet article, des conseils pour entretenir les prothèses dentaires. 

Entretien de prothèses dentaires amovibles

Il existe deux types de prothèse dentaire dont les prothèses dentaires amovibles qui peuvent être retirées. Les prothèses dentaires amovibles sont souvent fabriquées en résine, en composite ou en métallique. Ces prothèses amovibles peuvent être de deux types.  Elles peuvent être partielles si l’intégralité des dents du porteur n’est pas abîmée et qu’il reste des dents saines. 

Les prothèses amovibles partielles sont placées avec un système de crochet ou d’attachement sur les restes des dents saines. Les prothèses amovibles peuvent également être complètes lorsque toutes les dents du porteur sont retirées. Dans ce cas, l’appareil dentaire peut être placé sur la gencive avec une crème adhésive ou être fixé sur plusieurs implants. 

Entretien de prothèses dentaires amovibles

Quel que soit le type de prothèse que vous souhaitez avoir, vous pouvez passer votre commande dans un laboratoire de Fabrication de prothèse dentaire en Belgique si vous habitez dans les environs. Les prothèses dentaires amovibles nécessitent un entretien particulier parce qu’elles sont incessamment retirées. Pour un bon entretien de ces types de prothèse, vous devez les laver après chaque repas, soit 3 fois par jour. Cela permettra de les débarrasser des restes des aliments consommés et des bactéries en surface. Pour le nettoyage de ces prothèses, il est recommandé de :

  • Les retirer après chaque repas et les laver avec une brosse à dents et du savon de Marseille pour conserver la matière. Après cela, vous pouvez laver votre bouche et vos dents et replacer votre prothèse. 
  • Enlever votre prothèse dentaire amovible les soirs avant le coucher et la tremper dans un bain nettoyant antiseptique pendant 15 min minimum. 
  • Ne pas poser votre prothèse à l’air libre la nuit pour ne pas assécher le matériel. Cela risque également de déformer la prothèse. 

Il est aussi conseillé de retirer votre prothèse toute la nuit au risque d’avoir de mauvaises haleines.

Certaines personnes préfèrent la garder toute la nuit. Dans ce cas, il faudra alors la retirer 6 heures par jour. Pour mieux préserver le matériel dentaire et la couleur de votre prothèse, il faudra éviter de consommer du tabac. 

Entretien de la prothèse fixe

La prothèse fixe est directement raccordée à la mâchoire. Cette prothèse peut être utilisée sur une dizaine d’années et peut aussi être partielle ou totale. Les prothèses fixes partielles ne remplacent qu’une ou plusieurs dents comme la couronne ou le bridge. 

Pour ce qui concerne les prothèses fixes totales, elles sont utilisées pour remplacer la totalité des dents. Leur entretien est beaucoup plus flexible du fait qu’elles sont intégrées à la mâchoire telle une dentition normale. 

Entretien de la prothèse

Cet entretien se fait donc comme celui d’une dentition normale. On applique les règles d’hygiène bucco-dentaire de base. Il faudra donc se brosser les dents 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez utiliser des fils dentaires ou une brossette inter-dentaire pour débarrasser votre prothèse des tartres qui peuvent éventuellement s’y accoler. Pour le nettoyage de votre prothèse fixe, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples. 

Il faudra brosser vos dents à la verticale et bien la nettoyer, car une prothèse fixe mal entretenue risque de provoquer plusieurs problèmes tels que les maladies parodontales. Cela peut également être à l’origine de la mauvaise haleine, les pertes osseuses, la gingivite et même des problèmes de digestion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.